FNG NV et sa filiale suédoise concluent une transaction avec l’ancien propriétaire d’Ellos Group
Une révision stratégique du capital pour donner à Ellos toutes les chances de poursuivre son développement
Malines – FNG NV et sa filiale suédoise FNG Nordic AB mettent un terme à la procédure d'arbitrage engagée par l’ancien propriétaire d’Ellos Group, le fonds d’investissement privé Nordic Capital, via une transaction, afin de régler les différends relatifs à la vente d’Ellos Group à FNG. Toutes les parties, y compris l’ancien propriétaire Nordic Capital, ont décidé de coopérer dans le cadre d’une révision stratégique du capital qui donnera à Ellos Group toutes les chances de poursuivre son développement, tant sur son marché d’origine, la Scandinavie, qu’ailleurs en Europe.
Cette transaction règle les différents litiges qui opposent FNG NV, FNG Nordic AB et Nordic Capital. Dans le cadre de cette transaction, FNG NV et FNG Nordic AB verseront 100 millions d’euros à l’ancien propriétaire d’Ellos Group. Ce montant comprend les 60 millions d’euros encore dus sur le prix d’achat, ainsi que 40 millions d’euros pour régler les réclamations en suspens liées aux documents d'acquisition. Le versement de ces 100 millions d’euros est conditionné par la finalisation de la révision stratégique du capital, à laquelle Nordic Capital participe. Tant la ligne de crédit en cours d’Ellos Group que les montants en cours sous forme de senior secured bonds FNG Nordic AB (ISIN SE0012827996) restent garantis. Toutes les parties ont convenu que ces dettes seront refinancées (ou remboursées) avant le paiement de la transaction. La transaction n’entraîne à l’heure actuelle aucun coût ni paiement pour Ellos Group, FNG Nordic AB ou FNG NV.
Paul Lembrechts, CEO de FNG Nordic AB et de FNG NV : « En tant que groupe de commerce électronique leader dans le domaine de la mode et de l’équipement pour la maison en Scandinavie, Ellos Group occupe une position forte qui lui permet de poursuivre avec succès sa croissance. Fin février 2021, Ellos Group a publié d’excellents résultats annuels, avec un chiffre d’affaires record pour 2020 équivalant à quelque 316 millions d’euros. Grâce à cette transaction, nous pouvons désormais consacrer pleinement notre temps et nos efforts à la poursuite du développement des activités rentables et saines du point de vue financier d’Ellos Group. Après une année importante sur un marché en pleine croissance, les options stratégiques qui s’offrent à FNG Nordic AB et d’Ellos Group sont réexaminées. La révision stratégique du capital fait partie intégrante de la transaction et vise à offrir à Ellos Group le meilleur cadre possible, la meilleure structure de capital et les meilleures possibilités d’expansion future. »
La transaction est soumise à l’homologation des tribunaux belges, laquelle devrait intervenir dans les 15 jours.
À propos d' Ellos Group
Ellos Group est le plus grand groupe d'e-commerces de Scandinavie, avec comme marques Ellos, Jotex, Stayhard et Homeroom. Le groupe comprenant des webshops développe et vend des vêtements et des produits d'intérieur. L'innovation, la créativité et la durabilité sont primordiales.
Ellos Group, dont le siège est à Borås (Suède), opère dans toute la Scandinavie et emploie environ 550 personnes. En 2020, Ellos Group a réalisé un chiffre d'affaires record de quelque 3,2 milliards de couronnes suédoises, soit 316 millions d'euros.