Conseil de surveillance de FNG NV: "Le redémarrage évite la destruction de valeur"
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Malines, le 10 décembre 2020 - FNG NV veut explorer toutes les possibilités de redémarrage avec sa société suédoise de commerce électronique, Ellos Group. C'est la meilleure option en termes de création de valeur au profit de toutes les parties prenantes. C'est pourquoi il vaut mieux éviter la faillite, selon le conseil de surveillance de FNG. « Dans l'intérêt de toutes les parties prenantes, telles que les créanciers, les actionnaires, les employés et les clients d'Ellos, nous avons déjà demandé et obtenu la nomination d'un médiateur. Les bons résultats d'Ellos sont une opportunité. Ils peuvent constituer la base d'une relance. Des moyens réalisables pour y parvenir sont sur la table », déclare le CEO Paul Lembrechts. « Si la relance n'a pas lieu, il y aura une menace de destruction de valeur. »
Aujourd'hui, Ellos Group est la seule activité opérationnelle restante du portefeuille de la société FNG. Ellos vend et fournit des produits d'intérieur et des vêtements en Suède, au Danemark, en Norvège et en Finlande. Trimestre après trimestre, la plateforme de commerce électronique affiche des chiffres solides. L'EBITDA ajusté a augmenté de 33 % au cours des 12 derniers mois, pour atteindre 30,4 millions d'euros (jusqu'en septembre 2020, par rapport à 2019). Le quatrième trimestre 2020 devrait dépasser tous les trimestres précédents. Ellos Group s'attend à ce que les consommateurs recourent aux achats en ligne au quatrième trimestre, avant Noël, ce qu'ils ont déjà fait pour Black Friday. « Les analyses du management montrent également qu’aussi bien le nombre de clients que les dépenses des clients existants continuent d'augmenter, deux paramètres importants pour la croissance de la plate-forme de commerce électronique», déclare Paul Lembrechts.
Le conseil de surveillance de FNG NV veut maintenant saisir l'élan d’Ellos Group pour opter pour un scénario de création de valeur. Afin de parvenir à une solution négociée, des discussions intensives et constructives ont lieu avec le consortium de banques et avec le fonds d'investissement Nordic Capital qui a vendu Ellos Group à FNG NV. Les scénarios présentés sont basés sur des calculs de croissance prudents pour Ellos Group. Paul Lembrechts : «L'intention est de faire participer toutes les parties prenantes à cette création de valeur. »
Trouver une solution constructive est la priorité du Conseil de surveillance. Une assemblée générale des actionnaires sera alors convoquée afin de fournir plus de détails à ce sujet et d'informer les actionnaires sur les états financiers 2019 et d'autres questions de gouvernance.
Le Conseil de surveillance est composé de Roald Borré (président), Gino Van Ossel, Philippe Vandeurzen, Emiel Lathouwers et Marieke Vollering. Le 6 octobre 2020, Elke Kestens a démissionné de son poste de membre du Conseil de surveillance pour des raisons personnelles. Paul Lembrechts a été nommé par le Conseil de surveillance comme CEO de FNG NV depuis le 6 juillet 2020.